La Draft 2021 : le profil de Kai Jones !

Cette odeur, c’est celle de la Draft qui approche, et pour preuve cette multitude de prospects qui officialisent leur candidature ces jours-ci après la fin de la March Madness le 5 avril dernier. La hype peut enfin commencer, et nous, on continue de vous faire découvrir les différents jeunes en vous présentant cette fois Kai Jones.

Vous avez affaire à un intérieur de 2m11 pour 99 kilos, sortant tout droit de l’université du Texas où il évoluait pour les Longhorns. Et puisqu’on adore les anecdotes, voici celle le concernant : il a joué pour la première fois au Basketball à l’âge… de 15 ans (hors street). Oui, étant donné qu’il a aujourd’hui 20 ans c’était donc… Il y a 5 ans. Le gamin pensait d’abord devenir un athlète en suivant une carrière dans le saut en longueur et était même retourné aux Bahamas, dont il est originaire, avant d’entrer en high school pour suivre cette voie.

Points forts :

  • Un stretch. Kai Jones est un bon shooteur et vous ne pouvez pas le laisser ouvert derrière l’arc. Bonne capacité à écarter le jeu.
  • Capacités athlétiques. Dunk avec autorité, premier pas explosif, saut rapide y compris le deuxième saut (peut remonter très rapidement), se déplace extrêmement bien pour sa taille, court vite. Très bon rim runner.
  • Bonne maîtrise du ballon pour sa taille, bon dribble, peut driver des intérieurs moins mobiles que lui, a même un bon réflexe de baisser l’épaule pour dépasser ses vis-à-vis (comme le fait un extérieur).
  • Polyvalence défensive. Rapide et jeu de jambes défensif efficace lui permettant de switcher sur des plus petits. Très bon contreur et protecteur de cercle.

Points faibles :

  • Manque de puissance. Il va falloir gagner en muscles. C’est le problème de tous ces intérieurs très grands et longs, mais peu costauds. Il aura du mal à tenir des duels physiques (au poste ou en pénétration) face à de gros gabarits dominants dans la raquette, et ce des deux côtés du terrain. N’a pas vraiment une bonne finition au cercle, en difficulté si il ne peut pas finir au dunk.
  • Manque d’activité au rebond. Ne prend pas beaucoup de rebonds pour sa taille/son poste.
  • Passivité. Peut se retrouver inexistant sur une longue durée pendant un match. Peut se montrer inefficace off-ball ou si il n’est pas impliqué dans la séquence de jeu. Attention aux fautes.
  • Pas un bon passeur.
  • Pas un bon joueur sur pick and roll.

En conclusion :

Kai Jones est un joueur extrêmement intrigant, qui a déjà ce qu’il faut pour se faire une place en NBA tout en ayant encore de nombreux points à travailler. Le potentiel et le profil sont intéressants, il est difficile de trouver une juste comparaison mais on y voit un mélange entre Jaren Jackson, James Wiseman et Jaxson Hayes, du fait de sa capacité à stretch (pour les deux premiers) et sa très bonne verticalité/polyvalence défensive, mais nettement plus léger physiquement. Sur le long terme, peut se montrer être un pari très bénéfique.

Laisser un commentaire