La Draft 2021 : le profil de Keon Johnson !

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas être au courant des différents profils qui vous attendent lors de la prochaine Draft. Une bonne dose de lecture est disponible sur le site pour combler l’ennui. Peut-être avez-vous déjà votre chouchou pour cette cuvée 2021 d’ailleurs. Hors de question de s’arrêter là pour autant puisque c’est l’heure d’explorer un nouveau profil, celui de Keon Johnson.

Poste 2 d’1m96 pour 84 kilos, Keon Johnson évoluait en NCAA à l’université de Tennessee, malheureusement éliminé au premier tour de la March Madness face aux Beavers d’Oregon State. C’est désormais à l’étape supérieure que le jeunot va accéder en se présentant à la Draft, et ce dernier est prévu top 10.

Points forts :

  • Son athlétisme. Un joueur athlétique de level NBA. Monte facilement et rapidement au cercle, se déplace vite sur le terrain, grosse accélération. Fort en transition et danger en contre-attaque. Utile pour mettre du rythme.
  • Bonne création de son tir à mi-distance. Belle maîtrise du jump shot en sortie de dribble (« off-dribble »). Bonne capacité à s’arrêter soudainement et s’élever pour le jump shot. Il fusionne aussi parfaitement sa fluidité athlétique et son corps solide pour pénétrer et utiliser un contact avec l’épaule afin de créer un espace pour son shoot. Peut jouer des vis-à-vis plus petits que lui au poste également.
  • Potentiel défensif. Bonne rapidité latérale et jeu de jambes défensif, bon rebondeur pour sa taille/son poste, peut contrer et intercepter. Peut devenir un bon défenseur sur l’homme.

Points faibles :

  • L’adresse. Pas vraiment un bon shooteur, pas une menace à trois points. Manque de régularité et de précision. 27.1% de réussite à trois points avec les Tennessee Volunteers.
  • Son jeu ballon en main. Manque de playmaking/vision de jeu et de ball-handling. Il n’est pas un créateur pour les autres. Peut effectuer pas mal de turnovers. Trop tendance à provoquer/pénétrer/finir du côté droit.

En conclusion :

Le profil de Keon Johnson, plutôt un 2/3 qu’un 2/1 par manque de playmaking, ressemble pour le moment à un slasher athlétique, capable aussi de sanctionner à mi-distance avec un bon jump shot et qui possède un potentiel défensif. Cependant, celui-ci doit davantage se rapprocher du cercle pour scorer en raison d’un manque d’adresse le rendant quasiment inoffensif de loin, ce qui peut limiter son impact au level NBA.

Laisser un commentaire