L’Analyste répond à vos questions #8 !

Bienvenue pour un nouvel épisode de notre rubrique vous étant entièrement dédiée. Vous nous avez posées des questions sur Twitter, nous allons maintenant y répondre. C’est parti pour une nouvelle session de questions/réponses !

Thomas Beuret: « qui pour être MVP des finales ? »

Afficher l'image d'origine

Une questions intéressante mais pour pouvoir répondre à ça, encore faut-il connaitre le nom des deux équipes finalistes. Si Cleveland est qualifié, nous attendons cependant le Game 7 entre Oklahoma et Golden State à l’heure où cet article est écrit. Les propositions suivantes ne sont donc que des possibilités. Détenteur du trophée, Andre Iguodala peut-il réaliser les mêmes performances que l’année dernière ? Le joueur de Golden State avait notamment la lourde tâche de défendre sur LeBron James. Etant donné que le scénario peut se reproduire (à savoir une finale Cleveland – Golden State), difficile de mettre cette hypothèse de côté puisque cela s’est déjà vu. Bien évidemment, impossible d’oublier également le King qui jouera à 100% et qui sera forcément l’un des prétendants à ce titre. En cas de qualification d’Oklahoma et de victoire contre les Cavs, Kevin Durant et Russell Westbrook peuvent aussi avoir leur mot à dire. Tout en sachant que la NBA aime les statistiques, il se peut que le meneur d’OKC soit un peu plus favorable à l’obtention de ce trophée. Enfin, Stephen Curry et Klay Thompson ont forcément les capacités pour être performants lors de cette finale et y prétendre. Répondre directement à cette question serait se précipiter, alors on va juste donner un nom en cas de victoire de chaque équipe: LeBron James, Klay Thompson et Russell Westbrook. Voila, c’est balancé et parié.

———-

Alban: « quels sont les joueurs à se présenter à la Draft qui possèdent le plus gros potentiel ? »

Afficher l'image d'origine

Ce sont les trois prospects dont on parle le plus: Ben Simmons, Brandon Ingram et Buddy Hield. Trois clients dont on attend beaucoup car leur talent et potentiel se démarquent des autres.
Si cela semble assez évidement pour ces trois jeunes, d’autres noms à potentiel sont oubliés, c’est le cas de Jamal Murray. Le joueur de Kentucky peut alterner aussi bien meneur qu’arrière et peut s’avérer intéressant pour plusieurs franchises NBA. De plus, le garçon a déjà effectué plusieurs matchs pour son équipe nationale: le Canada. Possédant déjà une petite expérience et un jeu capable de s’adapter, Jamal Murray peut tout à fait s’imposer dans la plus grande ligue de Basketball.
Dragan Bender lui aussi, pivot capable de se décaler au poste 4, n’est pas à oublier. Considéré comme la pépite européenne de cette cuvée, ce dernier est également décrit comme étant le « numéro 3 » derrière Simmons et Ingram.
Jaylen Brown (à qui il manque un peu de shoot) ou encore Kris Dunn (scoreur, passeur, défenseur) sont deux éléments intéressants de cette Draft 2016.
Coup de coeur aussi pour Tyler Ulis (l’ex meneur de Kentucky) qui ravit avec sa vision de jeu, ses passes, son talent offensif, sa motivation en défense et sa détermination à accéder au sommet de la NBA malgré sa petite taille d’1m75 (comparaison possible: Chris Paul / Isaiah Thomas). Leur potentiel reste cependant et justement à exploiter. Pour la plupart d’entre-eux, ils ne sont pas qualifiés comme « talent pur » mais possèdent néanmoins une grande marge de progression.
La Draft 2016 peut donc se montrer très intéressante, car elle comporte deux gros possibles futur All-Stars et pas mal de « NBAer ready » qui ont fait plusieurs années NCAA ou un cursus complet (Kris Dunn, Buddy Hield, Denzel Valentine..) ainsi que des jeunes ayant une expérience pro en Europe, ce qui plaît de plus en plus. Niveau Big Man, il faudra attendre 2-3 ans que ces jeunes prennent leurs marques et du physique pour atteindre leur meilleur niveau et s’imposer titulaire.

———-

Loud City: « comment expliquer la transformation du Thunder et l’étrange série de GS ? »

Afficher l'image d'origine

Drôle de question maintenant que le score est de 3-3 et que le Game 7 se fait attendre. En effet, les Warriors se sont bien rattrapés et la pression est maintenant du côté du Thunder. Néanmoins, revenons sur cette folle série et sur ce qui s’est réellement passé. Tout simplement, une incroyable équipe d’Oklahoma qui a su trouver et jouer avec les points faibles de Golden State: plus grands, plus physiques, plus athlétiques… GS s’est retrouvé dépassé par un adversaire possédant des capacités uniques. Cependant, les champions en titre ont un mental d’acier et quand ils ont l’obligation de gagner, le réveil sonne. Menant pourtant la série 3-1, le cauchemar a alors commencé pour OKC et on est maintenant à attendre le dernier match décisif. La transformation du Thunder se joue principalement sur les capacités que cette équipe possède, tandis que « l’étrange série de Golden State » ne l’est finalement plus autant que ça.

———-

Bazine Nicolas: « Penses-tu que les Sixers vont encore aller dans le mur avec leurs projets (draft, trade Okafor, garder Embiid) ? »

Afficher l'image d'origine

Philadelphie possède des talents au poste 5 qui sont rares et recherchés en NBA, ainsi que les choix numéros 1, 25 et 26 à la Draft. Je les vois bien drafter Simmons et un arrière puis trade Okafor pour récupérer un meneur. En attendant les possibles trade et donc recrues, il faut miser sur un poste 3 (Ingram ou Simmons) + une paire Noel-Embiid ou Okafor-Embiid. Les Sixers ont le potentiel pour relancer la machine, encore faut t-il faire de bons choix et tu me diras que ces dernières années aussi il y avait de belles promesses d’avenir, détruites par ce troll de Sam Hinkie… Mais justement ce dernier n’est plus là, on sait aussi que maintenant la NBA met son nez dans la direction et surveille les choix sportifs de la franchise. Pour autant, les Playoffs paraissent bien haut pour cette équipe. Au minimum, nous aurons droit à une équipe digne. Au maximum, ils joueront pour les Playoffs, mais là, on parle vraiment du maximum de chez maximum. En tout cas, on s’attend à une équipe plus prometteuse qu’auparavant et que les Nets par exemple.

 

C’est la fin de ce huitième volet, en espérant vous avoir répondu de la meilleure manière possible. Donnez nous vos avis ou vos réactions en commentaires de cet article ! N’oubliez pas de nous poser vos questions sur Twitter chaque vendredi !

 

 

 

 

 

 

Article publié par l'Analyste le 30 mai 2016.

Laisser un commentaire