Le Dossier Clutch Ball – Question 1 : Russell Westbrook peut-il emmener Oklahoma en Playoffs ?

Premier gros dossier à traiter, une question que VOUS avez choisi. En effet, via notre compte Twitter, vous avez décidé de voter pour l’ami marsupilami. Il est donc temps de donner notre avis et de répondre à cette question que beaucoup se posent : Russell Westbrook peut-il emmener Oklahoma en Playoffs ?

Russell Westbrook, le Thunder est à lui !

Afficher l'image d'origine

Si un certain Kevin Durant a pris une décision qui passe plutôt mal, Russell Westbrook a quant à lui signé un nouveau contrat de 85 millions sur 3 ans. Une nouvelle que les fans attendaient avec impatience mais aussi avec crainte que le meneur prenne une décision similaire à celle de KD : partir. Finalement, cette prolongation à Oklahoma se fait de manière assez naturelle pour Russ’ et ne peut vouloir dire qu’une seule chose : le Thunder lui appartient.
La désormais star numéro 1 d’OKC ne se prononce que très peu en interview depuis le départ de Durant et ses réactions ne semblent pas aller dans le sens de son « ami ». La franchise repose maintenant sur ses épaules et la saison régulière approche, les Playoffs peuvent-ils être accessibles ?

La tortue ninja est bel et bien le patron.

Afficher l'image d'origine

Rentrons maintenant dans le vide du sujet. Au moment où cet article est écrit, Oklahoma possède un bilan de 6 victoires pour 1 défaite et se trouve à la première place de la Conférence Ouest, un premier argument difficilement négligeable. Car si le Thunder s’est incliné à Golden State contre leur ancien camarade, c’est en revanche un sans faute sur les six autres rencontres et surtout à domicile. Une équipe guerrière, menée par un homme qui a la rage de vaincre. En effet, Russell Westbrook a déjà sauvé Oklahoma plus d’une fois en ce début de saison et affiche des performances affolantes.

5e meilleur marqueur de la ligue : 30,4 points.
24e meilleur rebondeur de la ligue (premier meneur) : 8,4 rebonds.
2e meilleur passeur de la ligue : 9,9 passes.

Les moyennes sont incroyables mais au-delà des statistiques, que certains peuvent critiquer en raison des triple-double trop « grattés » du numéro 0, Westbrook fait véritablement gagner son équipe et endosse parfaitement son rôle de leader.

Au-delà des performances de cet extraterrestre, le meneur a quelques soldats bien utiles dans son entourage et qu’il ne faut pas oublier. Steven Adams, Andre Roberson, Victor Oladipo… Chacun apporte en fonction de son style de jeu et à sa manière son coup de pouce. Une équipe très athlétique mais avec également une raquette suffisamment solide défensivement et combative aux rebonds, le Thunder propose un visage qui n’est finalement pas aussi catastrophique que prévu.

De ce point de vue, la star d’Oklahoma peut emmener la franchise en Playoffs.

Le départ de Kevin Durant, une absence qui va se faire sentir ? 

Afficher l'image d'origine

Mais si tout commence bien, le départ de Kevin Durant va-t-il se faire sentir au cours de l’année ? Car oui, par le passé, Oklahoma a eu quelques difficultés en l’absence de KD. Pour rappel, la saison 2014-2015, saison durant laquelle l’ailier est absent pour blessure, s’est soldé par un échec pour le Thunder : une neuvième place et pas de Playoffs ! Est-ce un argument à prendre en compte ? Cela signifie-t-il que sans son ancienne star, la franchise n’est plus la même ?
Soyons honnêtes et sérieux, Kevin Durant c’est MVP de la saison 2013-2014 avec 32 points de moyenne, c’est du scoring à foison, un joueur difficilement défendable et certainement l’un des meilleurs joueurs de la ligue à l’heure actuelle. Son départ n’est donc pas sans conséquence. Cependant, les dirigeants ont su limiter la casse et ce début de saison positif le prouve. Mais dans cet univers impitoyable qu’est la NBA et où la saison est très longue, Russell Westbrook va-t-il pouvoir tenir le rythme et continuer de porter OKC tout seul ? Qu’on le veuille ou non, Kevin Durant était un élément incontournable de cette équipe et son duo avec Westbrook était l’un des plus puissants de la ligue ces dernières années.

Si c’est forcément un joueur de taille qu’à perdu la franchise, cette dernière perd aussi Serge Ibaka, trade à Orlando. Si offensivement Ibaka n’était plus à son meilleur niveau, il restait une valeur sûre défensivement et la raquette formée avec Steven Adams était assez solide pour aller défier les plus grosses équipes, comme en Playoffs et notamment contre Golden State.

La franchise a donc perdu très gros l’été dernier et il est logique de voir, dans les pronostics, le classement du Thunder revu à la baisse.

De ce point de vue, cela parait difficile pour Russell Westbrook d’emmener OKC en Playoffs.

Notre avis : c’est OUI !

Afficher l'image d'origine

Malgré les pertes, Russ’ prouve en ce début de saison qu’il peut prendre les rênes du Thunder : c’est désormais lui le Franchise Player ! Il est le patron, il est le leader, il est le visage d’OKC et il fait gagner son équipe, ses triple-double ne sont pas que de simples statistiques. C’est aujourd’hui un véritable candidat au titre de MVP qui se cache derrière le numéro 0. C’est pour lui le moment de montrer qu’il n’était pas l’ombre de KD et qu’il a les épaules assez larges pour pouvoir assumer le rôle qui lui est maintenant attribué. Si on ne s’attend pas non plus à ce qu’OKC aille en finale de Conférence, on valide le fait que Russell Westbrook peut emmener Oklahoma en Playoffs !

 

 

Et vous ? Quel est votre avis ? N’hésitez pas à réagir en commentaire afin de débattre avec nous ! Premier dossier bouclé, on va se retrouver très vite pour une nouvelle question que VOUS choisirez. Si toutefois vous avez une question intéressante et que vous aimeriez un avis, faites-le savoir et nous y répondrons de la même manière !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Clutch Ball le 11 novembre 2016.

Laisser un commentaire