Aperçu saison 2017-2018 : l’analyse des Los Angeles Clippers !

La tournée continue : 30 articles pour 30 équipes et on retourne en Californie pour pénétrer dans l’une des plus belles et grandes salles du pays, le Staples Center. L’été 2017 aura été particulier pour cette franchise qui verra l’ère de « Lob City » prendre fin. Une page est définitivement tournée mais une autre peut enfin s’écrire.

Aujourd’hui : les Los Angeles Clippers.

Résultat de recherche d'images pour

Bilan de la saison dernière :

Avec un bilan de 51 victoires pour 31 défaites et une quatrième place à l’Ouest, la saison des Los Angeles Clippers ressemble ni plus ni moins aux précédentes : une année correcte mais des Playoffs encore ratés après une élimination au premier tour dû à nouveau à des blessures désormais courantes… Blake Griffin est toujours confronté à quelques pépins physiques pendant que Doc Rivers est à la rue sur la gestion de son effectif. Cela semble être la saison de trop pour les Clippers qui doivent maintenant agir et trouver des solutions.

Les nouveaux maillots

Résultat de recherche d'images pour "los angeles clippers uniforms 2018"

L’intersaison :

Ils sont partis :

  • Chris Paul
  • Alan Anderson
  • Brandon Bass
  • Paul Pierce
  • Jamal Crawford
  • Raymond Felton
  • Luc Mbah A Moute
  • J. J. Redick
  • Marreese Speights
  • Diamond Stone

Ils sont arrivés :

  • Milos Teodosic
  • Patrick Beverley
  • Danilo Gallinari
  • Lou Williams
  • Sam Dekker
  • Montrezl Harrell
  • DeAndre Liggins
  • Willie Reed
  • Jamil Wilson

– Via  Draft :

  • Sindarius Thornwell
  • Jawun Evans

Ils ont été re-signé :

  • Blake Griffin

Somme dépensée sur la Free Agency : 250,5 millions de dollars.

Le départ de Chris Paul est évidemment très regrettable pour les Clippers qui perdent leur pièce maîtresse et l’un des meilleurs meneurs de la ligue. Néanmoins, la franchise parvient à réaliser une bonne intersaison suite au trade de CP3 pour combler l’absence de ce dernier. Les arrivées de Teodosic et Beverley, qui ont déjà joué ensemble auparavant, vont pouvoir satisfaire les lignes arrières et le poste 1 laissé vacant. Le serbe est d’ailleurs, comme Chris Paul, tout aussi connu pour son talent de passeur et le duo DeAndre Jordan – Blake Griffin ne devrait donc pas être trop dépaysé. Danilo Gallinari est également une bonne pioche et Doc Rivers trouve enfin un vrai poste 3, certainement son meilleur depuis des années. Le banc se renforce aussi avec des joueurs tel que Lou Williams. L’après Chris Paul est bien géré.

-> Effectif pour la saison 2017-2018 :

Meneurs : Milos Teodosic, Patrick Beverley, Jawun Evans
Arrières : Austin Rivers, Lou Williams, Sindarius Thornwell, DeAndre Liggins
Ailiers : Danilo Gallinari, Wesley Johnson, Sam Dekker, Jamil Wilson
Ailiers Forts : Blake Griffin, Montrezl Harrell, Willie Reed, Brice Johnson
Pivots : DeAndre Jordan

Analyse de la saison à venir :

Résultat de recherche d'images pour

Il sera le MVP de l’équipe : Blake Griffin

Plus aucun doute sur le franchise player maintenant que CP3 a fait ses valises. Il va falloir éviter les blessures et se comporter comme un véritable leader, il est temps que Blake Griffin prenne le relais et passe un cap, pourquoi pas faire partie des candidats au titre de MVP ?

Il sera le Facteur X de l’équipe : Danilo Gallinari ou Milos Teodosic

Les deux nouveaux membres des Clippers seront très attendus, chacun dans leur domaine. Gallinari est un grand costaud et bon scoreur, il est surtout le meilleur poste 3 de la franchise depuis de nombreuses années… Ses performances, positives ou négatives, auront forcément un impact sur l’équipe. Même chose pour Teodosic qui aura la lourde tâche de succéder Chris Paul, mais son talent de passeur peut faire mouche. Ce sera ses premiers pas en NBA, à lui de montrer qu’il est prêt et qu’il peut aussi apporter sa touche personnelle dans la plus grande ligue de Basketball.

Le meilleur scénario :

Malgré le départ de CP3, cette équipe est plaisante à regarder : physique, solide, elle parvient à rester l’une des meilleures équipes de l’Ouest et à obtenir un bilan tout à fait raisonnable avec une place en Playoffs. Le banc se montre relativement efficace. De plus, Griffin gagne en leadership et s’impose comme patron.

Le pire scénario :

Teodosic foire ses débuts en NBA et DeAndre Jordan devient alors presque inutile offensivement, il y a encore des pépins physiques du côté de Griffin ou même de Gallinari : la saison est gâchée. Les Clippers sortent du top 8.

Notre avis

Les Clippers s’en sortent vraiment très bien malgré le transfert de Chris Paul. Ce dernier n’a pas laissé son ancienne équipe en galère et a prévenu qu’il souhaitait partir. Résultat : au lieu de devenir agent libre et que la franchise ne chope aucune contrepartie, les dirigeants ont pu monter un trade afin de limiter la casse. L’honneur du joueur a donc sauvé Steve Ballmer qui devait commencer à transpirer. Les recrues ne sont évidemment pas du niveau de CP3 mais les Clippers peuvent être fiers de pouvoir rester une équipe compétitive et qui peut toujours se battre pour les Playoffs. Les premiers pas en NBA de Milos Teodosic seront également intéressants à suivre. C’est une nouvelle ère qui commence et celle-ci devra impérativement être conduite par Blake Griffin qui doit désormais prendre les rênes de la franchise. Mine de rien, on a hâte de voir ce que va donner cette équipe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par William le 23 septembre 2017.

Laisser un commentaire