Aperçu saison 2017-2018 : l’analyse des Portland Trail Blazers !

Le Moda Center est l’une des plus grandes salles NBA, basée dans l’Oregon. C’est là-bas que se trouve la franchise surnommée Rip City, en quête d’un deuxième titre après celui gagné en 1977. Il parait que le meilleur joueur de l’équipe se met aussi au rap, histoire d’ambiancer les vestiaires.

Aujourd’hui : les Portland Trail Blazers.

Résultat de recherche d'images pour

Bilan de la saison dernière :

Les Blazers arrachent de justesse la dernière place disponible pour les Playoffs avec un bilan de 41 victoires et 41 défaites. L’équipe repose beaucoup sur le backcourt formé par Damian Lillard et C.J. McCollum. Au coude à coude avec Denver dans une bataille pour la huitième place de l’Ouest, Portland fera la différence dans les derniers matchs. La plus grande faiblesse des Blazers cette année aura été la défense, inexistante par moments, un problème qui a coûté cher. Un manque d’efforts sur les lignes arrières et une raquette beaucoup trop fragile, les hommes de Terry Stotts se feront malmenés à l’intérieur. L’arrivée de Jusuf Nurkic en fin de saison a fait du bien pour remédier un peu à tout ça.

Les nouveaux maillots

Résultat de recherche d'images pour "portland trail blazers jerseys 2017-2018"

L’intersaison :

Ils sont partis :

  • Allen Crabbe
  • Festus Ezeli
  • Tim Quarterman

Ils sont arrivés :

  • C.J. Wilcox
  • Archie Goodwin

– Via Draft :

  • Zach Collins
  • Caleb Swanigan

Ils ont été re-signé :

Personne

Somme dépensée sur la Free Agency : 0 dollars.

On prend les mêmes et on recommence. On ne peut pas dire que Portland ait été très actif sur la Free Agency, seule équipe avec Brooklyn à ne pas avoir dépensée le moindre dollar lors de l’intersaison 2017. Les Blazers ne se sont pas vraiment renforcés mis à part via la Draft et l’arrivée de deux nouveaux jeunes, ils voient en revanche Allen Crabbe quitter l’Oregon, lui qui était un joueur important de l’effectif les saisons passées. Festus Ezeli n’aura pas eu l’occasion de se montrer en raison d’une blessure l’éloignant des terrains pour la régulière ainsi que les Playoffs. Les fans ont donc du légèrement s’ennuyer pendant cet été très discret et plutôt regrettable pour la franchise.

-> Effectif pour la saison 2017-2018 :

Meneurs : Damian Lillard, Shabazz Napier
Arrières : C.J. McCollum, Pat Connaughton, Archie Goodwin, C.J. Wilcox
Ailiers : Al-Farouq Aminu, Evan Turner, Maurice Harkless, Jake Layman,
Ailiers Forts : Ed Davis, Noah Vonleh, Meyers Leonard, Caleb Swanigan
Pivots : Jusuf Nurkic, Zach Collins

Analyse de la saison à venir :

Résultat de recherche d'images pour

Il sera le MVP de l’équipe : Damian Lillard

C’est une certitude, le meilleur rappeur de la NBA est aussi l’un des joueurs les plus clutch de la ligue et il est incontestablement le visage de Portland. Sous-estimé pour certains, Dame va devoir une nouvelle fois faire face à ses concurrents de l’Ouest, encore plus nombreux que les saisons passées, afin de se faire une place parmi les stars.

Il sera le Facteur X de l’équipe : Jusuf Nurkic

Mine de rien, l’effet Nurkic a eu impact positif, nettement visible, en fin de saison l’année dernière. On sait que McCollum sera au rendez-vous dans son duo formé avec Lillard, mais le facteur X pourrait bel et bien être le pivot qui peut enfin apporter cette dureté dans le secteur intérieur des Blazers.

Le meilleur scénario :

C’est un nouveau trio qui voit le jour à Portland, composé de Lillard, McCollum et Nurkic. Ce dernier était finalement l’élément manquant à la franchise pour combler un secteur qui était jusque-là très fragile. Le backcourt est toujours au top et peut maintenant compter sur le bosnien pour les aider. Les Blazers se battent pour décrocher les Playoffs où les places se font pourtant chères.

Le pire scénario :

On imagine mal Terry Stotts et ses hommes au fond de la Conférence mais le trio ne suffit pas à concurrencer les autres équipes de l’Ouest qui passent sous le nez de la franchise. L’équipe termine tout simplement à la porte des Playoffs après une saison pourtant correcte mais où il manque ce petit truc capable de faire la différence. Rageant.

Notre avis

L’impact de Jusuf Nurkic paraissait efficace en fin de saison dernière, la franchise semble miser beaucoup sur son nouveau pivot et le bosnien doit confirmer pour devenir une pièce maîtresse de cette équipe et former pourquoi pas un véritable trio avec Lillard et McCollum. Cependant, et alors que plusieurs teams se sont renforcées dans la Conférence Ouest, les Blazers ne se sont quant à eux pas vraiment améliorés. Cette intersaison peut leur coûter cher et une place en Playoffs peut s’avérer être plus difficile à décrocher désormais. Le backcourt va encore devoir sortir de grosses performances. Terry Stotts fait du bon travail mais si la défense pêche à nouveau comme l’année dernière, cela pourrait cette fois bel et bien porter préjudice à Portland qui s’inclinera face à des équipes plus concentrées et motivées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Evrard le 5 octobre 2017.

Laisser un commentaire