Aperçu saison 2017-2018 : l’analyse des Sacramento Kings !

On retourne à nouveau sur la côte Ouest pour parler de la dernière franchise Californienne. Le trade surréaliste de Boogie a fait beaucoup parler et la reconstruction pour l’après DMC risque bien de prendre du temps.

Aujourd’hui : les Sacramento Kings.

Résultat de recherche d'images pour

Bilan de la saison dernière :

Alors qu’ils étaient neuvièmes de la Conférence, le très surprenant trade de DeMarcus Cousins au cours de la saison fera tomber les Kings à la douzième place de l’Ouest avec un bilan de 32 victoires pour 50 défaites. La contrepartie du transfert est ridicule, Sacramento n’a plus aucun joueur majeur sur qui se reposer et la franchise se lance alors dans une reconstruction avec de jeunes joueurs tandis que l’équipe pointait à la porte des Playoffs. Les dirigeants sont vivement critiqués pendant que Dave Joerger fait avec les moyens du bord. Les fans sont au bord du gouffre, les joueurs ne savent pas réellement quels sont les objectifs et les Kings font face à de gros problèmes internes.

Les nouveaux maillots

L’intersaison :

Ils sont partis :

  • Arron Afflalo
  • Darren Collison
  • Tyreke Evans
  • Langston Galloway
  • Rudy Gay
  • Ty Lawson
  • Ben McLemore
  • Anthony Tolliver

Ils sont arrivés :

  • George Hill
  • Zach Randolph
  • Vince Carter
  • Bogdan Bogdanovic
  • Jack Cooley
  • JaKarr Sampson

– Via Draft :

  • De’Aaron Fox
  • Justin Jackson
  • Harry Giles
  • Frank Mason

Ils ont été re-signé :

Personne

Somme dépensée sur la Free Agency : 125 millions de dollars.

Sacramento a fait le ménage et continue son programme de reconstruction avec une bonne Draft 2017 et la sélection du talentueux De’Aaron Fox. Les Kings ont signé des soldats de luxe tels que George Hill, Zach Randolph et Vince Carter qui vont pouvoir participer au développement des jeunes joueurs. Sur ce point, le recrutement semble être tactique et on pourra enfin apprécier les premiers pas de Bogdan Bogdanovic en NBA. Cependant, la franchise perd tout de même beaucoup d’hommes qui étaient jusque-là déterminants dans l’effectif. Le renouvellement reste l’objectif principal et Sacramento poursuit donc son but au terme de cette intersaison. Le mélange entre rookies/sophomores et vétérans n’est pas idiot et peut porter ses fruits pour l’avenir.

-> Effectif pour la saison 2017-2018 :

Meneurs : George Hill, De’Aaron Fox, Frank Mason
Arrières : Bogdan Bogdanovic, Buddy Hield, Malachi Richardson, Garrett Temple
Ailiers : Justin Jackson, Vince Carter, JaKarr Sampson
Ailiers Forts : Skal Labissiere, Zach Randolph, Harry Giles, Jack Cooley
Pivots : Willie Cauley-Stein, Georgios Papagiannis, Kosta Koufos

Analyse de la saison à venir :

Résultat de recherche d'images pour

Il sera le MVP de l’équipe : George Hill

Compliqué de trouver un leader dans cette équipe relativement jeune et inexpérimentée où les seuls joueurs avec de la maturité (Randolph, Carter…) sont considérés comme des vétérans. George Hill est cependant un meneur d’expérience et semble pouvoir être l’homme de la situation pour montrer l’exemple.

Il sera le Facteur X de l’équipe : les jeunes

Il est là aussi difficile de trouver un véritable facteur X en raison des nombreux joueurs qui pourront avoir un impact sur l’équipe. Bogdanovic, Hield, Cauley-Stein et bien évidemment De’Aaron Fox, toute la tripotée de jeunots devra, chacun à sa manière, apporter sa touche personnelle.

Le meilleur scénario :

Très critiquée et mal engagée après le trade désastreux de DeMarcus Cousins, la franchise s’en sort plutôt bien avec un projet de reconstruction tout à fait crédible. Des jeunes avec des vétérans pour les perfectionner, la communication fonctionne bien et se conclue par une saison intéressante malgré l’effectif qui est trop faible pour atteindre les Playoffs. Les années à venir sont prometteuses.

Le pire scénario :

Ce collectif homogène ne prend pas et le manque d’un véritable leader se fait malheureusement ressentir. Les jeunes ont du mal à se faire remarquer, il n’y a pas non plus de fort scoreur, de joueur capable de faire la différence ou de prendre les tirs cruciaux. Les Kings plongent dans le fond de la Conférence Ouest sans pour autant avoir des solutions à leurs problèmes.

Notre avis

Les Kings devraient aligner un 5 majeur plutôt jeune et se servir de joueurs à expérience en sortie de banc. Cependant, malgré les quelques potentiels possibles à développer, il va certainement falloir plusieurs années pour se reconstruire et espérer quoi que ce soit, Sacramento devrait plonger dans le fond de la Conférence Ouest avec un effectif trop juste et insuffisant pour défier les autres équipes de la Conférence. On espère également avoir quelques améliorations au niveau de la direction pour le moment catastrophique. Il faut miser sur De’Aaron Fox qui peut désormais être l’élément déclencheur à une renaissance de cette franchise en déclin. La saison prochaine ne pourrait être qu’une année de transition et les fans vont devoir être patients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par William le 6 octobre 2017.

Laisser un commentaire