Aperçu saison 2017-2018 : l’analyse des Memphis Grizzlies !

On se retrouve dans le Tennessee, un endroit dangereux qui habiterait quelques ours féroces et une franchise encore à la recherche d’un premier titre NBA. Toujours costaud à jouer, malgré une équipe vieillissante depuis maintenant quelques années, le grizzli sait toujours sortir les griffes et reste solide.

Aujourd’hui : les Memphis Grizzlies.

Résultat de recherche d'images pour

Bilan de la saison dernière :

Comme indiqué dans l’introduction, le grizzli faiblit mais ne meurt pas. Memphis fait face à de plus en plus de concurrence à l’Ouest mais le duo Mike Conley – Marc Gasol est toujours aussi solide et les deux meilleurs marqueurs de l’histoire de la franchise sont toujours présents. Un bilan de 43 victoires pour 39 défaites et les ours font toujours partie des huit meilleures équipes de l’Ouest. L’équipe vieillissante commence cependant à peser et même si l’équipe affiche l’une des meilleures défenses de la ligue, l’effectif est trop fragile en Playoffs.

Les nouveaux maillots

L’intersaison :

Ils sont partis :

  • Zach Randolph
  • Vince Carter
  • Tony Allen
  • Troy Daniels

Ils sont arrivés :

  • Tyreke Evans
  • Mario Chalmers
  • Ben McLemore
  • Rade Zagorac
  • Kobi Simmons

– Via Draft :

  • Ivan Rabb
  • Dillon Brooks

Ils ont été re-signé :

  • Wayne Selden

Somme dépensée sur la Free Agency : 22,9 millions de dollars.

Les Grizzlies perdent leurs deux vétérans mais surtout leurs deux joueurs principaux en sortie de banc, la page Randolph se tourne. L’intersaison de Memphis est mitigée : l’arrivée de Tyreke Evans et de ses nombreux pépins physiques a de quoi faire douter les fans, le choix de faire revenir Mario Chalmers est contestable. Ces deux derniers joueurs peuvent apporter à cette équipe mais la certitude n’est pas là. La franchise ne souhaite vraisemblablement toujours pas miser sur un jeune prometteur et cela pourrait être nuisible sur le long terme pour cette équipe qui repose sur ses joueurs âgés ou des joueurs régulièrement blessés.

-> Effectif pour la saison 2017-2018 :

Meneurs : Mike Conley, Mario Chalmers, Wade Baldwin, Kobi Simmons
Arrières : Tyreke Evans, Ben McLemore, Wayne Selden, Dillon Brooks
Ailiers : Chandler Parsons, James Ennis, Rade Zagorac
Ailiers Forts : JaMychal Green, Deyonta Davis, Jarell Martin, Ivan Rabb, Brandan Wright
Pivots : Marc Gasol

Analyse de la saison à venir :

Résultat de recherche d'images pour

Il sera le MVP de l’équipe : Marc Gasol

Il n’y a pas vraiment de débat, l’espagnol est l’homme le plus fiable de la franchise et est toujours aussi efficace malgré les années qui passent. Marc Gasol est la pièce maîtresse de l’équipe mais peut aussi compter sur son ami Mike Conley.

Il sera le Facteur X de l’équipe : Tyreke Evans ou Chandler Parsons

Derrière la paire Gasol – Conley, le troisième élément qui pourrait apporter à l’équipe serait en effet l’un des deux cités. Evans et Parsons peuvent tous les deux avoir un impact important sur le scoring, encore faut-il passer outre les blessures.

Le meilleur scénario :

Memphis effectue une saison sans blessures, un premier grand succès. On voit enfin l’équipe au complet avec Chandler Parsons et Tyreke Evans sans le moindre pépin physique. Les Grizzlies sont réputés pour être solides et ils le montrent une fois de plus, la franchise se classe à nouveau dans le top 8. Il est également intéressant pour cette team de voir 1 ou 2 jeunes émerger.

Le pire scénario : 

De nombreuses équipes se sont renforcées à l’Ouest et Memphis paye durement ses quelques blessures au cours de la saison… Le duo Gasol/Conley est toujours au rendez-vous mais le reste de l’effectif a un impact trop faible pour pouvoir espérer se maintenir en haut du tableau et avoir accès aux Playoffs : les Grizzlies sortent du top 8 en toquant tout de même à la porte, une place bien rageante.

Notre avis

Ce n’est pas tout de suite que le duo va pouvoir se reposer, il va falloir que Marc Gasol et Mike Conley remettent les couverts et plutôt deux fois qu’une. La Conférence Ouest se renforce durement, de nombreuses équipes apparaissent désormais plus favories que les Grizzlies. Memphis à toujours sa place mais plus les années passent et plus le top 8 semble difficile à accrocher, cette saison ne sera pas facile et il sera de plus en plus compliqué de gratter des victoires tant la concurrence est rude. Etre épargné par les blessures serait déjà une bonne chose pour les ours autour desquels une malédiction traîne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Evrard le 25 septembre 2017.

Laisser un commentaire