Le Dossier Clutch Ball – Question 6 : Oklahoma, bluff ou nouvelle terreur de l’Ouest ?

L’été 2017 risque bien de rester gravé dans les esprits en raison des nombreux trade effectués, plus incroyables les uns que les autres. Parmi les mouvements, une franchise se démarque particulièrement avec deux transferts hors du commun.

Résultat de recherche d'images pour "bonhomme presentation doss"

Meilleur joueur de la saison 2016-2017, Russell Westbrook fut pourtant bien seul pour certains, les statistiques personnelles sont affolantes mais ce n’est pas pour autant que le bilan collectif est satisfaisant. Oklahoma tient son animal, une bête incroyable, mais insuffisant pour ramener, seul, un titre aux fans du Thunder. Il est temps pour la franchise de passer un cap et de viser plus haut.

L’arrivée de Paul George

Résultat de recherche d'images pour

Nous sommes fin juin lorsque Paul George lâche une bombe qui fera pleurer les fans des Pacers : l’ailier déclare qu’il souhaite quitter ces derniers avec semble-t-il une petite destination en tête : les Lakers. Tandis que les Cavaliers sont aussi sur le dossier, Oklahoma profite de la précipitation de la franchise d’Indianapolis afin de formuler une offre pourtant désastreuse. L’ancienne star d’Indiana rejoint alors le Thunder qui lâche Victor Oladipo et Domantas Sabonis en échange. Un premier gros coup de la part d’OKC est acté et pas des moindre, l’objectif est clair : terminé les projecteurs dirigés sur les statistiques de Russell Westbrook, on offre à la bête un coéquipier de luxe pour pouvoir défier les meilleures équipes de l’Ouest.

L’arrivée de Carmelo Anthony

Résultat de recherche d'images pour

Ce fut un été chargé pour Melo qui souhaitait dans un premier temps rejoindre les Rockets, avant de voir son nom dans plusieurs rumeurs comme à Portland ou à Cleveland. Mais déjà très actifs pendant l’intersaison, c’est en douce que le Thunder travaille. Russell Westbrook (qui avait rejoint Carmelo Anthony pour un entrainement lors de son passage à New York cet été) et Paul George font le boulot en cachette, c’est alors que des petites discussions deviennent rapidement des arguments convaincants pour l’ancien joueur des Knicks qui devient intéressé par OKC au point de bien vouloir lever sa no-trade clause. GM de la franchise, Sam Presti n’a plus qu’à laisser, encore une fois, parler son génie : Enes Kanter, Doug McDermott et le second tour de Draft 2018 de Chicago prennent ainsi la direction de New York afin d’acquérir Carmelo en échange.

Sam Presti, le négociateur hors pair

Résultat de recherche d'images pour

Le résumé de ces deux transferts :

Paul George pour Victor Oladipo et Domantas Sabonis.
Carmelo Anthony pour Enes Kanter et Doug McDermott.

Les deux trade sont surréalistes et Sam Presti n’a pas chômé sur cette intersaison pendant laquelle il s’est montré plutôt malin et à l’affût. Profiter d’une situation problématique pour Indiana qui veut à tout prix se débarrasser de Paul George au lieu de commencer une saison où sa star aura l’esprit ailleurs, puis d’un Carmelo Anthony qui met la pression aux Knicks afin d’être transféré avant le début du training camp. Le timing est parfait et le GM d’Oklahoma n’a fait qu’apparaître au bon moment en exploitant avec brio les complications des autres équipes.

De plus, cela semble être une décision stratégique pour espérer conserver Russell Westbrook, lui qui tarde à signer son contrat max. Recruter deux joueurs tels que PG et Melo peut être une véritable source de motivation pour le meneur afin de le séduire et qu’il prolonge. Il a alors l’opportunité de choper un contrat très avantageux tout en visant le titre avec ses compères. Cela vaut aussi pour les deux autres qui peuvent être intéressés de poursuivre l’aventure dans une franchise où ils sont assurés d’avoir le titre NBA comme objectif.

Un choix judicieux : l’analyse des points positifs.

Résultat de recherche d'images pour "westbrook paul george carmelo"

  • La formation d’un trio invraisemblable :

Jugé trop seul pour certains l’année précédente, Russell Westbrook n’aura plus ce problème pour la saison qui arrive et les excuses seront mises de côté. La formation de ce nouveau Big Three va rendre cette équipe d’Oklahoma beaucoup plus attractive mais surtout beaucoup plus sérieuse en affichant un visage terrifiant, mené par trois multiples All-Stars confirmés : c’est même un trio de superstars. Le titre NBA peut désormais être un réel objectif.

  • Un panel offensif impressionnant :

Comme on le disait précédemment, le MVP de la saison 2016-2017 était principalement la seule arme du Thunder la saison passée, qui manquait alors de soutien offensif. Lorsqu’on voit ce nouveau 5 majeur et particulièrement ces trois hommes, mettre des points devrait être le dernier des problèmes. Russell Westbrook et sa capacité de pénétration avec son profil inhumain tant il est athlétique, la polyvalence et la rage impressionnante de Paul George, la facilité de Carmelo Anthony sur de l’isolation ainsi que sa capacité à rentrer les gros tirs… Oklahoma dispose d’un panel offensif suffisamment large pour affronter n’importe quelle équipe.

  • Des rotations bénéfiques :

Avec trois joueurs de ce calibre, il semble plus facile de tenir le score au cours d’un match. En effet, si Billy Donovan gère bien ses rotations, il peut parvenir à faire souffler l’un des membres du Big Three à tour de rôle, tout en laissant les deux autres sur le terrain. Un vrai avantage pour ce coach qui peut mieux gérer la fatigue de chacun tout en s’assurant les services de ses superstars, avec efficacité, tout au long de la rencontre.

  • Une défense bien présente :

Car on a vu les critiques arrivées après le trade de Carmelo mais ne vous y trompez pas, le Thunder ne sera pas une équipe si simple à attaquer. Si on encense le nouveau Big Three d’OKC, les deux autres hommes du 5 majeur sont des purs joueurs reconnus dans ce domaine : Andre Roberson est un véritable casse-tête pour n’importe quel adversaire et Steven Adams est un bon pivot solide et physique, très mobile, bagarreur et bien présent au rebond. Il ne faut pas oublier PG qui est un client tout aussi sérieux et l’énergie débordante de Westbrook.

Un choix douteux : l’analyse des points négatifs.

Résultat de recherche d'images pour "oklahoma city thunder floor ball"

  • Le banc s’affaiblit :

C’est tout de même l’un des principaux points négatifs suite à ces transferts. On espère du coup que Oklahoma n’aura pas à solliciter plus que ça ses remplaçants. La franchise perd notamment Enes Kanter qui était un véritable moteur en sortie de banc les saisons passées et l’un des meilleurs sixièmes hommes. Petit pincement au coeur pour le turc qui était un véritable soldat engagé pour son équipe.

  • Le long terme :

Forcément, avoir autant de talent dans son effectif fait rêver, mais les dirigeants risquent bien d’avoir quelques soucis lorsqu’il s’agira d’évoquer le long terme. Rendez-vous à l’été 2018 où la franchise sera susceptible de perdre les trois hommes de son Big Three !

  • Les interrogations quant au jeu proposé :

Encore une fois, il est bien beau de posséder un trio extraordinaire, mais il n’y a qu’un seul ballon sur le terrain et c’est certainement ce qui inquiète le plus les fans en matière d’attente. Il ne faut pas que ça se marche dessus et il faut trouver une alchimie pour faire vivre la balle. Steven Adams ou surtout Andre Roberson pourraient bien payés le prix de cette intersaison qui a vu les arrivées de deux superstars supplémentaires.

Notre avis

Résultat de recherche d'images pour "billy donovan oklahoma"

Il est finalement l’homme qui aura le plus de pression et devra avoir les épaules très larges. Avec un effectif pareil, Billy Donovan n’a tout simplement pas le droit à l’erreur. Il a absolument toutes les cartes nécessaires afin de faire d’Oklahoma l’une des meilleures équipes de la ligue cette année et l’une des équipes capables de concurrencer les Warriors. C’est à lui de trouver des systèmes de jeu, de faire vivre le ballon de manière à ce que chacun de ses hommes excel dans son domaine et donne le meilleur de son talent.

On croit à cette équipe du Thunder qui a les armes suffisantes pour s’installer parmi les favoris de cette saison et qui dispose de l’un des groupes les plus talentueux et dangereux. On espère vivement que Donovan trouvera des solutions pour que ce collectif fonctionne et que ça ne fasse pas l’effet inverse. Avec Russell Westbrook, Paul George et Carmelo Anthony sur qui se reposer, on risque de péter un plomb rapidement si on se retrouve avec des séquences d’Andre Roberson à trois points…

 

 

 

 

C’est tout pour ce sixième volume destiné au Thunder, c’est un gros dossier mais qui devait être fait. On attend maintenant vos avis et votre analyse par rapport à cette nouvelle team qu’on a forcément hâte de découvrir. Pensez-vous que le trio peut fonctionner ou pensez-vous plutôt que cela s’annonce plus compliqué que prévu ? On vous attend dans les commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par William le 25 septembre 2017.

 

Laisser un commentaire