Aperçu saison 2017-2018 : l’analyse du Miami Heat !

Nous vous rappelons que la saison régulière commencera officiellement le 17 octobre. En attendant, on poursuit les aperçus avec cette fois une destination plutôt agréable : plages, palmiers, jolies demoiselles, c’est sous la chaleur de la Floride qu’on s’installe. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas vraiment les vacances quand vous avez Pat Riley dans les pattes.

Aujourd’hui : le Miami Heat.

Résultat de recherche d'images pour "miami heat logo"

Bilan de la saison dernière :

Une saison rageante pour les hommes d’Erik Spoelstra qui, après une remontée fulgurante, échouent à la neuvième place de la Conférence Est avec le même bilan que Chicago huitième : 41 victoires et 41 défaites. Une année pas évidente pour le Heat qui doit oublier Dwyane Wade et est de plus contraint de se séparer de Chris Bosh. Comme si ce n’était pas suffisant, Miami apprend aussi en janvier que Justise Winslow sera absent pour le reste de la saison suite à une déchirure à l’épaule. Malgré tout, Spoelstra est toujours là pour nous impressionner et ce dernier peut maintenant compter sur son nouveau duo de choc : Hassan Whiteside – Goran Dragic. La franchise a également pu compter sur les coups de génies de Dion Waiters qui aura été décisif à de nombreuses reprises. Les Playoffs passent à deux doigts mais le résultat est encourageant.

Les nouveaux maillots

aOlUWwf.jpgqiJghIQ.jpg

L’intersaison :

Ils sont partis :

  • Luke Babbit
  • Willie Reed
  • Josh McRoberts

Ils sont arrivés :

  • Kelly Olynyk
  • Jordan Mickey
  • Derrick Walton
  • A.J. Hammons

– Via Draft :

  • Bam Adebayo

Ils ont été re-signé :

  • Dion Waiters
  • James Johnson
  • Udonis Haslem

Somme dépensée sur la Free Agency : 165,8 millions de dollars.

Pas de grande folie concernant les recrues mais un choix intelligent avec l’arrivée de Kelly Olynyk qui sera parfait en doublure d’Hassan Whiteside, le duo sera très complémentaire. Le Heat a préféré re-signer Dion Waiters et James Johnson, deux joueurs très efficaces et importants dans l’effectif la saison passée. Le vétéran Udonis Haslem rempile pour une quinzième année au sein de la franchise. Une intersaison pas affolante pour Miami mais le principal est assuré : conserver ses joueurs et bosser avec le même collectif.

-> Effectif pour la saison 2017-2018 :

Meneurs : Goran Dragic, Derrick Walton
Arrières : Dion Waiter, Tyler Johnson, Josh Richardson, Wayne Ellington, Rodney McGruder
Ailiers : Justise Winslow, James Johnson
Ailiers Forts : Udonis Haslem, Jordan Mickey, Okaro White
Pivots : Hassan Whiteside, Kelly Olynyk, Bam Adebayo, A.J. Hammons

Analyse de la saison à venir :

Résultat de recherche d'images pour

Il sera le MVP de l’équipe : le duo Dragic – Whiteside

On ne peut en effet pas parler d’un seul joueur car l’un ne va pas sans l’autre, c’est désormais un duo à la tête de cette franchise. Efficace chacun dans son domaine, la paire devra à nouveau porter Miami sur ses épaules.

Il sera le Facteur X de l’équipe : Dion Waiters

Il a sauvé le Heat plus d’une fois la saison passée, c’est un nouveau Dion Waiters auquel nous avons eu le droit, un Waiters avec plus de liberté mais surtout plus de confiance. Ce dernier doit apporter sa touche personnelle à cette équipe et devenir le scoreur que Miami attend. On pense également à Justise Winslow qui reviendra d’une saison manquée en raison d’une blessure et qui pourra être décisif de par son physique et ses qualités défensives.

Le meilleur scénario :

Ne jamais sous-estimer Erik Spoelstra. Il y a un bon groupe et l’équipe est, comme elle l’a montrée l’an dernier, physique et difficile à jouer. Le duo Dragic – Whiteside est au rendez-vous et le reste de l’effectif est bon, chacun apporte sa patte personnelle et un impact positif à la troupe. Miami avait la place pour se hisser dans le top 8 et a saisi sa chance.

Le pire scénario :

Saison terrible et inexplicable pour le Heat qui était l’une des équipes qui semblait pouvoir le plus profiter de l’affaiblissement de la Conférence Est pour gratter quelques victoires supplémentaires et gagner une place en Playoffs. Cependant, ce n’est pas le cas et Miami se montre décevant en restant dans la deuxième partie du tableau. Attention à nouveau aux blessures.

Notre avis

Miami peut être l’une des équipes les plus sous-estimées. Lors de l’année précédente, les hommes d’Erik Spoelstra ont montré qu’ils en avaient dans le ventre malgré un effectif où il manque une superstar. Solide en défense, physique dans les duels et pas si évident que ça à jouer, le Heat peut se faire une place parmi les huit meilleures franchises de l’Est la saison prochaine. On espère revoir Justise Winslow en forme avec un duo Whiteside/Dragic toujours au top et bien aidé par un Dion Waiters affamé. Le banc contient quelques joueurs pouvant apporter également. Miami peut faire mieux que le précédent bilan en raison de l’affaiblissement de la Conférence Est qui pourrait tout à fait être profitable à une équipe comme celle-ci. C’est une équipe à suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par William le 26 septembre 2017.

Laisser un commentaire